Le tilleul

Le tilleul (genre Tilia) est un arbre au feuillage caduc de la famille des Tiliacées.

Pouvant s’élever jusqu’à 40 mètres de hauteur, le tilleul est un arbre qui possède une croissance rapide faisant apparaître une écorce lisse qui se gerce au fil des années. Les feuilles mortes du tilleul se décomposent rapidement et donnent un humus de bonne qualité. Le bois léger et tendre, facile à travailler mais peu durable, est utilisé en menuiserie.

La ramure de ce grand arbre est avant tout conviviale. On s’y retrouve en été, protégé du soleil par une épaisse voûte de feuillage. Bien campé sur un tronc solide et droit, ce tilleul vieillit en prenant du caractère.

Bienfaits :

Le tilleul est un arbre féminin, il protège le foyer, le nourrit et le soigne. Son bois est doux et son odeur suave. Il est l’arbre fidèle et est un ami pour la vie.

Les fleurs du tilleul sont réputées pour leurs vertus calmantes. Récoltez-les au tout début de la floraison – qui dure une semaine – quand leurs étamines sont bien jaunes, et faites-les sécher sur un linge pour en profiter en infusion.

Sédatives, diurétiques et antispasmodiques, les fleurs de tilleul sont recommandées pour leurs vertus sur le système nerveux et le système digestif. Le soir, une infusion de tilleul (5 g de fleurs par tasse d’eau bouillante) favorise les digestions lentes et compliquées, apaise les angoisses, soulage les maux de tête, et permet aux insomniaques de retrouver le sommeil (surtout en cas de stress).

L’aubier, contenu dans le tronc, entre le bois dur et l’écorce, a des propriétés dépuratives et les bourgeons, une action à la fois détoxifiante et tranquillisante.

IMPORTANT :

L’ensemble des informations mentionnées sur les bienfaits des arbres n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.