Le saule pleureur

Le Saule pleureur (Salix babylonica L. de la famille des Salicacées) est un bel arbre d’ornement que l’on trouve souvent le long des rivières ou des lacs.

Le saule pleureur est un arbre trapu, large et court, aux longues branches pendantes, qui peuvent parfois toucher le sol, et auxquelles il doit son appellation de « pleureur ».

Toujours élégant ; le saule pleureur laisse filtrer entre son feuillage une certaine langueur. Et si la mélancolie n’est pas loin, le chemin vers la lumière non plus !

Bienfaits :

Au 19ème siècle, son principe actif majeur, l’acide salicylique a été isolé et synthétisé, créant ainsi l’aspirine.

L’écorce de saule possède des vertus antalgiques et calme les douleurs lombaires, les douleurs articulaires, les névralgies, les maux de tête, les règles douloureuses, les bursites et tendinites. L’utilisation du saule blanc est également indiquée pour diminuer la fièvre liée au rhume, et les insomnies. Les feuilles de saule sont utilisées pour réduire les verrues. Le saule est enregistré dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française.

IMPORTANT :

L’ensemble des informations mentionnées sur les bienfaits des arbres n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.