Le noyer

Avec son bois très recherché en ébénisterie, ses fruits riches en huile, son brou teintant et ses feuilles aux usages médicinaux, le noyer est un arbre civilisateur. Le noyer donne un bois d’oeuvre très apprécié en menuiserie et en ébénisterie

A savoir : le noyer libère à son pied des toxines, la juglone, agissant comme une sorte de « nettoyage » naturel, en désherbant le périmètre. Cette fonction ménagère lui vaut le dicton suivant « il ne faut jamais dormir sous un noyer, faute de quoi vous aurez la migraine ». Dans cette croyance s’exprime une réalité énergétique. En fait, les perturbations du sommeil sont dues à la pluralité des rythmes qui animent cet arbre. Le dormeur est plutôt invité à se mouvoir qu’à somnoler.

Rustique, ce bel arbre au port arrondi peut atteindre l’âge vénérable de 300ans, tout en gardant un feuillage fourni et élégant. Sa sagesse le pousse à se faire désirer, aussi le noyer ne produit généralement pas de fruit avant sa dixième année.

Bienfaits :

L’énergie du noyer vous invite à l’autonomie et à la responsabilité.

En France, on utilise encore les feuilles pour traiter les affections du cuir chevelu, les pellicules, les coups de soleil et autres brûlures superficielles, de même que diverses affections cutanées bénignes.

Plus récemment, les chercheurs se sont intéressés de près aux fruits du noyer, les noix, qui renferment une huile particulièrement intéressante en raison de son profil unique en acides gras essentiels polyinsaturés de types oméga-3 et oméga-6. Cela fait de la noix un aliment précieux pour prévenir les troubles cardiovasculaires et coronariens.

IMPORTANT :

L’ensemble des informations mentionnées sur les bienfaits des arbres n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.