Le hêtre est l’arbre de la stabilité et de la confiance en soi. Son énergie nous aide à dépasser nos limites et à contacter notre force intérieure. Elle permet d’aborder les évènements de notre vie en toute sérénité !
Le hêtre ou Fagus sylvatica est un arbre de la famille des Fagacées comme le chêne et le châtaignier. Cet arbre est originaire du Moyen-Orient et des bords de la Méditerranée, où il prospère toujours. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains l’ont beaucoup cultivé et même vénéré.
Il peut atteindre une hauteur de 30 à 50 mètres. Après le chêne, c’est l’essence à feuilles caduques la plus répandue en France. Il a une espérance de vie de 250 à 300 ans. Il fructifie à partir de 60 ou 80 ans. Son fruit, appelé faîne est comestible mais à faible dose, car il renferme un composant toxique.
Bienfaits : Les feuilles étaient appliquées sur les enflures, les ampoules et les excoriations. On les mâchait pour soigner les gerçures aux lèvres et les douleurs aux gencives. Les premiers colons appliquaient les feuilles directement sur les brûlures, ou en préparaient une décoction qui soignait tant les brûlures que les engelures.
IMPORTANT :
L’ensemble des informations mentionnées sur les bienfaits des arbres n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.